Archives août 2025

Veillée de l’Assomption 2025 : une nuit de grâce et d’espérance

La Veillée de l’Assomption 2025 restera gravée dans les mémoires comme un moment unique de foi et de ferveur. Préparée par le Triduum de Repentance avec la Vierge Marie, trois jours de prière intense et d’abandon à Dieu, elle a ouvert les âmes à recevoir la grâce particulière de cette grande fête mariale.

L’enseignement sur le Thème : Marie, Femme de foi et d’espérance
La veillée a été marquée par un enseignement profond donné par le Père Sialou Konan Patrice, Recteur du Séminaire Universitaire du Diocèse d’Abidjan, sur le thème :
« Marie, Femme de Foi et d’Espérance ».
À travers ses paroles, le Père Sialou a rappelé que Marie demeure le modèle parfait du croyant : une femme qui s’est totalement confiée à Dieu, qui a cru en sa promesse et qui, par son espérance inébranlable, conduit l’Église tout entière vers son Fils. RÉÉCOUTER L’ENSEIGNEMENT

Une foule de croyants, un seul cœur tourné vers Marie
De 40 000 pèlerins en 2023, à 42 000 en 2024, nous avons été 60 000 en 2025 à répondre à l’appel de la Vierge Marie. Ce chiffre impressionnant n’est pas seulement un record, il est le signe visible d’une Église vivante, animée par l’amour de Dieu et la confiance en Celle qui a été élevée au ciel. Ensemble, nous avons élevé nos voix et nos cœurs vers Dieu, en union avec toute l’Église.
Une nuit transfigurée par la foi
Cette veillée fut une nuit hors du commun : prières, chants, silence et méditation se sont entrelacés comme un parfum d’encens montant vers le ciel. Dans la simplicité et la ferveur, nous avons goûté à la joie de la présence de Marie, Mère de l’espérance, qui continue de nous conduire vers son Fils.

Une reconnaissance profonde
Nous rendons grâce à Dieu pour tant de bénédictions. Merci à vous, pèlerins, pour votre foi ardente. Merci aux organisateurs, bénévoles et serviteurs qui, dans le don discret de leur temps et de leur énergie, ont rendu possible ce moment de communion.
Que la grâce de l’Assomption rayonne dans nos vies
En repartant de cette veillée, nous emportons dans nos cœurs une certitude : Marie, notre Mère, nous entraîne dans l’espérance de la vie éternelle. Que cette grâce de l’Assomption continue de rayonner dans nos familles, nos communautés et nos vies, pour que chacun devienne, à son tour, témoin de la lumière du ciel.

Le dogme de l’Assomption
Notons que, dans l’Eglise catholique, l’Assomption de la Vierge Marie est un dogme (c’est-à-dire une vérité de la foi qui fait autorité, si bien que l’on ne peut se dire catholique si l’on n’adhère pas à cette vérité). Le dogme de l’Assomption a été proclamé par le pape Pie XII, en 1950.
Extrait de l’article 966 du Catéchisme de l’Eglise catholique, qui rappelle le contenu et la signification de ce dogme :
« Enfin la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort » (LG § 59).
L’Assomption de la Vierge est une participation singulière à la Résurrection de son Fils et une anticipation de la Résurrection des autres chrétiens[…]
 » (CEC, § 966)